Accueil du site > L’association > Projet associatif

Projet associatif


Créée le 27 avril 2004, l’association C[é]SURE a pour but l’accueil en milieu rural d’un public handicapé, diversifié en demande d’une pause favorisant l’interaction entre l’histoire des personnes et celle d’une région dans une logique de partage, de valeurs et d’émotions.

La concrétisation de son objectif a été la réalisation d’un lieu d’accueil temporaire pour répondre aux souhaits formulés par des personnes handicapées et de leurs familles, à savoir :

- avoir de l’espace

-des animaux

-des ateliers d’expression artistique.

L’implantation du lieu, issue d’un partenariat avec la municipalité de Gaillac correspond à ces demandes.

C’est aussi la possibilité d’inscrire la personne handicapée dans un réseau intégré dans l’entre deux, entre la campagne et la ville qui lui permette de participer à la vie de la cité.

Sur 4 hectares, le verger, le potager, et la présence d’animaux permettront de construire des moments de vie signifiants, facteurs de ressourcements et d’apaisement pour les personnes accueillies.

L’association a souhaité agir localement et aussi de créer un lieu d’accueil à taille humaine (11 résidents maximum).

L’accueil Temporaire est une approche innovante et complémentaire aux institutions existantes et par ce projet l'association s'inscrit dans l’esprit de la loi du 2/01/2002, qui promeut une diversification de l’offre de service.

C’est le premier établissement de ce type en Midi-Pyrénées.

Le lieu d’accueil C[é]SURE mis en œuvre par l’association, est un lieu de pause, de répit pour à nouveau s’ouvrir à l’autre et consolider du lien social. Pour ce faire l’association a souhaité promouvoir une transversalité professionnelle, présente dans la composition de son Conseil d’Administration (rencontre entre trois professions du social, de l’agricole et de l’artistique).

Sa vocation est aussi d’apporter un soutien aux familles (aide aux aidants). L’action de l’association s’inscrit dans le territoire de Gaillac, dans une approche environnementale globale (en respectant le cadre de l’Agenda 21). 

L’établissement est géré par l’Association C[é]SURE qui est composée d’un Conseil d’administration à quinze membres maximum. Le conseil d’administration élit chaque année un bureau auquel il délègue la gestion de sa politique associative.

Pour l’année 2016/2017, le bureau se compose de :

    - Mr Thierry MALIET Président
    - Mme Anne GARRIGUES Vice-Présidente
    - Mme Françoise COUTANCEAU Secrétaire
    - Mr Alain FAURE Trésorier
    -  Un responsable assume la direction du lieu d’accueil par délégation du Conseil d’Administration : Mr Alain CHAPLAIN.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette