Accueil du site > L’association > Historique

Historique


Notre histoire a commencé par la rencontre de professionnels du monde du médico-social, de l’artistique et de l'agricole. Ces professionnels décident d’associer leurs idées pour créer un projet en prenant en compte la demande de personnes handicapées d’être en contact d’animaux , de créer et s’exprimer par la réalisation des activités artistiques.

Durant 6 ans, le projet műrira pour aboutir à l’ouverture de l’accueil temporaire « Césure » en janvier 2010. Cette ouverture n’est que l’aboutissement d’un long chemin façonné au gré des années avec ténacité, rigueur et conviction.

Nous en retraçons ci-dessous quelques dates importantes :

  1. 2003, constitution du groupe fondateur, premiers écrits et premières recherches d’un lieu
  2. Écriture du projet et de ses idées fondatrices : la pause, l’accueil temporaire, l’ouverture sur l’extérieur, l’expression artistique, l’atelier pédagogique agricole. Notre projet est spécifique et trouve sa validation dans les nouveaux textes de lois : celle du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, Le décret du 17 mars 2004 qui est une reconnaissance des unités spécifiques d’accueil temporaire et la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’ensemble de ses textes vise la personnalisation de la prise en charge des personnes handicapées.
  3. Le 27 avril 2004, création de l’association CéSURE. Parallèlement, nous découvrons le travail du GRATH (Groupe de Recherche sur l’Accueil Temporaire des personnes Handicapées).
  4. Avril 2004, première rencontre avec la municipalité de Gaillac. En date du 4 avril 2005, la Mairie de Gaillac nous propose une ferme et un terrain de 4 hectares afin de créer notre lieu d’accueil temporaire. Le 11 décembre 2006, nous signons une convention d’occupation.
  5. Le 26 juin 2004, une première rencontre avec le Conseil Général qui valide notre démarche par son soutien. Deux porteurs de projet qui sont désignés par l’association, élaborent le dossier présenté devant le CROSMS (Comité Régional de l’organisation Sociale et Médico-social). Le projet de l’association reçoit un avis favorable du CROSMS le 7 septembre 2006. Un Arrêté d’autorisation du Conseil Général pour la création d’une structure d’accueil temporaire pour adultes handicapés à Gaillac est transmis à l’association le 1 janvier 2007.
  6. L’année 2007 est consacrée à : la Recherche de partenariats financiers pour réaliser les investissements. La mise en place des prairies et la plantation de haies. Le suivi de l’élaboration des plans de rénovation de la ferme et de construction d’un bâtiment d’hébergement en partenariat avec la mairie de Gaillac. Un permis de construire est accordé en avril 2008.
  7. Janvier 2009, ouverture du chantier, première pierre posée
  8. Février 2010, ouverture officielle de l’Accueil Temporaire Césure


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette