Ce dossier est indispensable pour obtenir des informations nécessaires à un accueil satisfaisant de la personne, il est composé de :
- Une liste de documents administratifs pour compléter le dossier Césure
- Une fiche portant sur des renseignements administratifs,
- Une fiche sur des renseignements éducatifs avec l’anamnèse du futur résident,
- Un questionnaire médical
- Un document sur le droit à l’image à remplir
A l’issue de ce premier entretien téléphonique, nous pouvons prendre RDV pour effectuer une première visite qui s’effectuera en présence de la Directrice et d’un professionnel de l’éducatif.
Un entretien d’admission et une visite de l’établissement
Après l’entretien téléphonique et la réception du dossier, un entretien préalable en présence de la personne en situation de handicap et de son représentant légal, ou accompagnant, est prévu.
Cet entretien est constitué de plusieurs éléments :
- un questionnaire médical
- une présentation de l’accueil temporaire, du projet de l’établissement, transmission des documents tels que le livret d’accueil, le projet associatif et le règlement de fonctionnement.
- un bilan des documents administratifs transmis, et un complément d’informations si les documents ne sont pas suffisamment complétés, ou manquants
- l’origine de la demande, de l’objectif du placement en accueil temporaire, et la place de cette demande dans le parcours de vie de la personne
- le repérage de ses besoins et attentes par rapport à l’accueil temporaire avec ou sans hébergement, et s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à cet accueil
- le projet personnalisé dans l’établissement d’origine s’il en existe un
- en dernier lieu, la visite de l’établissement.
La constitution et la signature du contrat de séjour avec planification des temps d’accueil
Il es impératif, pour être reçu à Césure, qu’un retour dans l’établissement d’origine ou la famille, soit possible à tout moment durant le séjour du résident dans notre établissement.
Le contrat de séjour comporte :
– Les objectifs de l’accueil définis avec l’usager ou son représentant légal figureront dans le PPA,
– La mention des prestations prévues,
– La description des conditions de séjour,
– Les conditions de la participation financière de la personne accueillie.
Pour le premier séjour, un contrat est signé. Pour les accueils de jour ou séjours suivants, des avenants sont établis. Puis à terme et en fonction des souhaits des résidents, de leur adaptation et du planning établi avec l’équipe, des avenants pour l’année civile, pourront être proposés.