Accueil Temporaire C[é]sure

Admission

Présentation

Cette procédure comporte plusieurs étapes :

Le recueil de la première demande

 Le recueil de la première demande se fait principalement par téléphone par le personnel administratif.

La demande d’admission en séjour à l’accueil temporaire Césure peut être présentée par :

  •  La personne elle-même lorsqu’elle est majeure et qu’elle n’est pas sous mesure de tutelle
  • Un proche / sa famille
  • Son représentant légal, sa famille d’accueil, sa famille gouvernante
  • L’établissement où elle réside
  • Les assistants de services sociaux
  • Les professionnels de la MDA

Lors de ce premier appel téléphonique, les explications sur la procédure d’admission sont indiquées et le dossier est envoyé par mail à la personne elle-même, son représentant légal et/ou son établissement d’origine.

Dossier d'admission

Ce dossier est indispensable pour obtenir des informations nécessaires à un accueil satisfaisant de la personne, il est composé de :

  • Une liste de documents administratifs pour compléter le dossier Césure
  • Une fiche portant sur des renseignements administratifs,
  • Une fiche sur des renseignements éducatifs avec l’anamnèse du futur résident,
  • Un questionnaire médical
  • Un document sur le droit à l’image à remplir

A l’issue de ce premier entretien téléphonique, nous pouvons prendre RDV pour effectuer une première visite qui s’effectuera en présence de la Directrice et d’un professionnel de l’éducatif.

Un entretien d’admission et visite de l’établissement

Après l’entretien téléphonique et à la réception du dossier, un entretien préalable en présence de la personne en situation de handicap et de son représentant légal, ou accompagnant, est prévu…

Formule d'accueil

Les formules d’accueil

L’accueil temporaire répond à des situations très diverses, pour des durées et selon des modalités très variables, l’équipe est souple et réactive.

L’accueil temporaire peut être organisé en toutes périodes (hormis les 5 semaines de fermeture de l’établissement) dans les créneaux d’ouverture de l’établissement de la journée à plusieurs semaines dans la limite de 90 jours par année civile (sauf dérogation).

Les personnes sont accueillies de 2 à 90 jours au maximum, dans l’année.

Si le cas le nécessite, et afin d’obtenir une durée supérieure à 90 jours par année civile,  une demande de dérogation peut être faite auprès du CD du département de résidence de l’adulte accueilli (Tarn et hors Tarn).

Pour faciliter l’organisation de l’établissement, nous avons mis en place des jours d’accueil :

suivi de l'équipe

Organisation du premier accueil :

Dès que le dossier est complet, à la suite de la première visite dans l’établissement et en réunion d’équipe, nous pouvons proposer au futur résident, un premier Accueil de Jour (AJ). En fonction de l’adaptation du résident à la vie collective de Césure et de ses attentes, plusieurs accueils de jour pourront lui être proposés, avant d’envisager des séjours avec hébergement, d’une nuit ou plus.

La directrice accueillera le nouveau résident et en profitera pour échanger avec lui sur le règlement de fonctionnement (nouveau).

Lors de ce premier accueil, un des deux professionnels éducatifs présents se rend disponible pour le nouvel arrivant afin de lui (ré)expliquer le fonctionnement de l’établissement.

A l’issue de cette première journée, les observations réalisées par les deux binômes (équipe du matin et équipe d’après-midi) sont partagées lors de la réunion d’équipe….

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