Les formules d’accueil
L’accueil temporaire répond à des situations très diverses, pour des durées et selon des modalités très variables, l’équipe est souple et réactive.
L’accueil temporaire peut être organisé en toutes périodes (hormis les 5 semaines de fermeture de l’établissement) dans les créneaux d’ouverture de l’établissement de la journée à plusieurs semaines dans la limite de 90 jours par année civile (sauf dérogation).
Les personnes sont accueillies de 2 à 90 jours au maximum, dans l’année.
Si le cas le nécessite, et afin d’obtenir une durée supérieure à 90 jours par année civile, une demande de dérogation peut être faite auprès du CD du département de résidence de l’adulte accueilli (Tarn et hors Tarn).
Accueil de jour
Afin de permettre au nouveau résident de se familiariser avec l’établissement et la vie en collectivité, de connaître l’équipe éducative, et aussi à cette dernière de connaître le nouvel accueilli, nous proposons 3 accueils de jours.
Cette formule permet aussi aux adultes qui ne souhaitent pas rester en hébergement mais qui ont besoin de changer leur quotidien de venir une ou deux journées par semaine à l’accueil temporaire Césure.
Elle permet également de proposer un complément d’accompagnements (dans l’attente d’une entrée en structure) ou bien de soulager les aidants (familles, familles d’accueil, etc.).
L’accueil des résidents en hébergement
Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons différents types de séjours :
– 7 jours (du lundi au lundi),
– 5 jours (du lundi au vendredi)
– 3 jours (du vendredi au lundi).
Deux jours dans la semaine sont dédiés aux arrivées et aux départs des résidents en hébergement (lundi et vendredi) :
– départs avant 10h30
– et arrivées à partir de 10h30.
Les personnes séjournant du lundi au vendredi repartent généralement le vendredi en fin d’après-midi.
Accueil d’urgence avec hébergement
Ce type d’accueil permet de faire face à une situation ou un événement exigeant une réponse immédiate ou dans des délais très courts dans l’attente d’une solution appropriée.
Afin de ne pas dénaturer l’accueil temporaire dans sa fonction particulière, il est prévu de créer un accueil d’urgence, avec un taux d’occupation de la place de 20 % maximum dont le motif et les critères d’admission et la suite donnée à ce séjour sont différents. L’accueil d’urgence peut être nécessaire :
– en cas de maladie, accident, décès d’un parent, ou d’un aidant familial,
– lorsque le maintien à domicile ou en établissement est rendu impossible,
– dans des situations de crises ou de maltraitance,
– sur décision de justice.
L’accueil d’urgence est limité dans le temps (15 jours maximum). L’une des conditions requises pour être accueilli en urgence à Césure est le retour possible dans l’établissement d’origine ou la famille, à tout moment durant le séjour à Césure du résident.
Au terme de cet accueil, à l’issue des 15 jours, une solution doit être trouvée en relation avec les organismes officiels (service d’aide sociale, MDA).
Comme les autres formes d’accueil, la décision de l’admission en accueil d’urgence dans l’établissement revient au directeur de la structure. Dès le premier jour ouvrable qui suit le début de l’accueil d’urgence, une information au responsable de la MDA est effectuée par la Direction.