l'établissement
Le public accueilli
L’accueil temporaire Césure accueille des adultes majeurs en situation de handicap, en attente d’une place ou vivant dans un établissement, famille d’accueil ou famille gouvernante. Il concerne aussi des personnes en appartement autonome avec un suivi ambulatoire.
Notre concept
L’accueil temporaire Césure permet une coupure, un répit, pour le résident, dans un parcours de vie parfois contraint dans une grande collectivité ou bien en trop grande proximité avec un aidant.
Césure est aussi, pour les aidants, un lieu ressource sécurisé qui leur permet de prendre un peu de distance avec leur proche (enfant, frère, sœur…) pour trouver ou retrouver de l’énergie dans leur accompagnement quotidien.
Enfin, l’établissement donne, aussi, la possibilité aux personnes en situation de handicap, de se familiariser à la vie en collectivité, et pour les jeunes (amendement Creton, issus du secteur enfant…) de les accompagner vers le secteur adulte.
l'équipe
Chaque professionnel de l’établissement accompagne les résidents en respectant les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (la HAS).
Nos valeurs Respect de la dignité de la personne / Bienveillance / Bientraitance / Valeurs humanistes / Responsabilité / Pratiques inclusives/ Ethique / Créativité innovation sociale / Soutien aux aidants familiaux / Médiations
Les principaux besoins repérés, auxquels nous proposons de répondre au sein de notre établissement
- le répit pour le(s) proche(s) et la personne : permettre à chacun de souffler, de couper, de se reposer et de se ressourcer chacun de son côté…
Projet éducatif et social
L’approche éducative consistant « à faire avec » la personne accueillie, est au centre du projet Césure.
C’est dans la gestion d’un quotidien partagé, de moments de vie en commun que s’appuie l’accompagnement éducatif : à travers la multiplicité de supports et des possibilités, les éducateurs construisent et entretiennent une relation de confiance et tentent d’instaurer un climat bienveillant propice à favoriser la confiance en soi, l’entrée en relation et la participation des personnes accueillies.
Ce quotidien partagé permet également un accompagnement au plus près des besoins de la personne concernant son autonomie.
Ainsi certaines personnes accueillies découvrent qu’elles sont en capacité de mobiliser des compétences et de gagner en autonomie.