Accueil Temporaire C[é]sure

Mécénat de compétences

  1. Présentation de notre organisation

      L’établissement est géré par l’association Césure, située à Gaillac, dans le Tarn.

      L’accueil Temporaire Césure est un établissement médico-social qui reçoit des adultes en       situation de handicap de 18 ans à 60 ans ne nécessitant pas une prise en charge lourde.

      Il offre un service spécifique et complémentaire au lieu habituel de vie de la personne        en situation de handicap (établissement du médico-social, famille et famille d’accueil).       L’accueil s’accomplit dans une vie quotidienne partagée avec comme support des activités            pédagogiques : entretien du jardin, soin aux animaux, préparation des repas, ateliers     d’expression artistique, sorties pour découvrir de nouveaux lieux…

      Ces activités permettent aux adultes accueillis de profiter de ce temps de répit pour se            ressourcer et établir des liens avec de nouvelles personnes.

      L’établissement est agréé pour 11 places : 9 places d’accueil avec hébergement (dont   une place d’accueil d’urgence) et deux places d’accueil de jour. Le nombre de jours    d’accueil         est limité à 90 jours par personne et par an.

      L’accueil Temporaire a aussi pour objectif d’apporter un soutien à l’entourage, aux       familles     (aide aux aidants).

 

  1. Contexte de la mission

      La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale vise à accompagner les        établissements et services médico-sociaux dans une recherche permanente de la qualité de   l’accompagnement.

       Dans le cadre de cette loi, nous devrons réactualiser certains outils dont le livret d’accueil, le    règlement de fonctionnement et mettre en place le Conseil de la Vie Sociale (CVS).

       Par ailleurs, nous souhaitons mettre en place une démarche qualité, changer le matériel          informatique pour qu’il soit adapté au futur logiciel de gestion du résident, mettre en      place et suivre la gestion des stocks, afin de réduire les coûts.

 

  1. Composition de l’équipe

Nous avons 11 salariés qui représentent 10,24 ETP :

  • 2 Educateurs Spécialisés
  • 2 Moniteurs Educateurs
  • 3 Aide médico-psychologiques
  • 2 veilleurs de nuit
  • 1 secrétaire
  • 1 directrice
  1. Profil recherché (compétences souhaitées)
  • Secret professionnel
  • Bon relationnel
  • Adaptabilité
  • Savoir travailler en équipe
  • Outils bureautiques
  • Gestion des priorités, organisation de son temps
  • Entretenir un réseau relationnel, faire de la prospection
  • Développer des outils et une méthodologie pour gérer de manière participative des actions d’amélioration continue de la qualité
  1. Intitulé et détails de la mission (tâches et objectifs assignés au collaborateur)

Mission principale

Prise de connaissance de l’environnement juridique et social des personnes en situation de handicap et de l’établissement (Documents transmis en début de mission)  :

  • Projet associatif
  • Projet d’établissement
  • Lois de 2002 et 2005
  • Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Règlement intérieur
  • Protocoles de Césure
  • Circulaire sur l’accueil temporaire du 12 mai 2005
  • Organisation et fonctionnement internet
  • Rôles et fonctions de chacun

Aide à la gestion administrative :

  • Aider à la réorganisation administrative en soutien de la secrétaire
  • Faire de l’archivage
  • Gérer des stocks (réserve alimentaire…)
  • Saisir et mettre en forme des courriers ou documents
  • Gérer les dossiers des résidents et les mettre à jour
  • Créer des tableaux pour le suivi de l’activité ou autres
  • Assurer des tâches administratives en lien avec les RH
  • etc.

Participer à la vie institutionnelle de l’établissement :

  • S’impliquer dans l’amélioration de la qualité
  • Participer aux divers temps forts de l’établissement et de l’association
  • Prendre en charge des nouveaux projets et/ou participer à l’élaboration des nouveaux projets, reporter à la direction
  • Suivre et actualiser la communication externe (site Web, Facebook, Linkedin…), en relation avec la direction
  • Préparer /participer aux  réunions et/ou aux actions communes avec les partenaires
  • Prospecter, comparer les offres, établir des comparatifs, pour changer ou investir dans du matériel – Pour faciliter la prise de décision de la direction

Aide à l’action éducative :

  • Créer une relation bienveillante envers les résidents
  • Aider aux soins des animaux, suivant appétences
  • Faire éventuellement du soutien logistique pour des sorties avec les résidents

Aide à la directrice pour la mise en place de nouveaux partenariats :

  • Prendre des rendez vous
  • Participer avec la Directrice et la Présidente à certains entretiens
  • Aider à la rédaction des conventions de partenariats
  • Aider au suivi
  1. Lieu d’exercice de la mission, durée, dates souhaitées

       La mission se fera dans l’établissement Césure , 50 petit chemin de Viars , 81600 Gaillac

       Elle débutera le plus tôt possible  et se terminera : à définir suivant le postulant.

 

  1. Capacité à émettre un reçu fiscal Cerfa 11580*03 : 

X  oui

 

  1. Renseignements complémentaires nécessaires lors de la mise en place de la mission :  

Calendrier de la mission :

  • date de début : le plus tôt possible
  • durée, temps de travail (plein/partiel) : 1 temps plein et 1 temps partiel
  • jours travaillés : du lundi au vendredi
  • jours de télétravail : Non (système informatique pas adapté)

      

  Contacts :

Référente de l’association, en charge de l’organisation de la mission et de la coordination des activités du collaborateur (mail + fonction dans l’association + tél)

Delphine LAFON  – Directrice    –    contact@accueil-temporaire-cesure.fr   –   05 63 33 87 82

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