Accueil Temporaire C[é]sure

Rencontrer - Découvrir

Le caractère ponctuel des accueils est propice à la rencontre et à la surprise. Les personnes accueillies font généralement la connaissance de nouvelles personnes lors de chaque séjour.

Ainsi, des liens se tissent et des amitiés sont susceptibles de se créer.

L’équipe éducative s’efforce de prendre en compte les demandes des personnes souhaitant séjourner en même temps.

Au quotidien, l’équipe soutient et encourage l’entrée en relation des personnes, notamment celles pour qui le handicap constitue un frein dans le domaine de la communication et des interactions.

Les accueils à Césure ont vocation à limiter le risque d’isolement social des personnes accueillies. La plupart de ces personnes ont une mobilité relativement réduite et des relations sociales relativement limitées. Le cadre sécurisant et bienveillant garantit par l’équipe éducative de Césure permet plus facilement de « prendre le risque » de l’affirmation de soi et de la rencontre.

La liberté est offerte aux personnes de s’inscrire ou non dans les actions et activités rythmant le quotidien.

Des propositions éducatives, énoncées dans leur Projet Personnalisé d’Accompagnement, leur sont quotidiennement faites.

Césure, c’est aussi un lieu qui promeut le partage et l’entraide.

L’ensemble des supports éducatifs proposés à Césure visent à susciter de l’envie, du désir et à favoriser l’expression des personnes accueillies.

A travers de multiples propositions et sollicitations, l’équipe éducative invite les personnes à trouver leur place dans le groupe, à participer et à s’emparer des outils mis à disposition (classeur des activités, classeur des sorties, jeux de société, matériel pour les arts plastiques et créatifs, salle de relaxation, soins aux animaux, activités manuelles telles que le jardinage) afin de déceler des intérêts, de s’exprimer et de s’ouvrir aux autres, à l’extérieur et à de nouvelles possibilités. 

Un autre aspect de l’accueil à Césure réside dans le fait d’apprendre à accepter et à fonctionner avec d’autres personnes. Ainsi, la façon dont chacun appréhende son handicap peut évoluer. Cela a pour effet de favoriser l’affirmation de la personnalité  de chaque personne présente et de promouvoir la tolérance.

Césure, c’est aussi un projet et un lieu qui appartient à toutes les personnes qui y passent.

Ainsi, les personnes accueillies sont invitées à investir les espaces, s’occuper des animaux et échanger avec les autres résidents et membres de l’équipe.

Césure invite à la découverte d’activités et de pratiques :

  • techniques : cuisine, jardinage, entretien des espaces intérieurs et extérieurs, petit bricolage….
  • créatives : confection d’objets décoratifs, de bijoux, de mosaïques, de mandalas, peinture…

lors des temps collectifs, des ateliers ou des activités organisées.

Césure permet de découvrir de nouveaux horizons, en proposant des sorties dans des lieux souvent peu fréquentés par nos résidents (forêts, lacs, jardins, sentiers de Grande Randonnée par exemple) et dans des lieux publics (médiathèque, marché, parc et guinguette de Gaillac par exemple).  Afin d’élargir le champ des représentations sociales,  Césure participe également à des manifestations populaires (festival Chuchote moi ta poésie à Gaillac, festival l’Été de Vaour, Biocybèle à Graulhet, Pause Guitare à Albi, Fêtes médiévales locales, etc.).

Des partenariats sont créés pour favoriser des rencontres et des actions en dehors de l’établissement (Agora Cultures et Groupe d’Entraide Mutuelle de Gaillac notamment).

Retour en haut