A partir du moment où la personne s’est familiarisée avec le lieu, l’équipe éducative et le fonctionnement, il lui est proposé toutes sortes de supports pour favoriser l’expression de ses attentes, de ses besoins et de sa créativité.
Ainsi, en parallèle des ateliers visant à soutenir l’expression à partir de supports d’ordre créatif, ludique ou pédagogique, l’équipe éducative s’emploie à soutenir et encourager l’expression et la participation à partir de la gestion du quotidien au sein de l’accueil temporaire.
Les repas sont des temps privilégiés pour échanger pendant lesquels les éducateurs jouent un rôle d’animateur et de distributeur de la parole.
Dans des groupes importants (jusqu’à 14 personnes : onze personnes accueillies, deux éducateurs et un stagiaire), le choix peut être fait de scinder le groupe pour plus de confort.
Un couple ou un petit groupe de personnes accueillies a aussi la possibilité de manger en aparté à la demande.
De même, l’atelier d’expression libre est un temps proposé aux personnes qui le souhaitent afin d’échanger librement sur un sujet de leur choix déterminé en début d’atelier.
Ces ateliers permettent aux personnes de se situer en position d’acteur dans un cadre non jugeant et garantissant la confidentialité de la parole.
Des cartes des émotions sont régulièrement utilisées dans le cadre de ces ateliers. Elles aident les personnes à caractériser leur état émotionnel.
Des entretiens individuels sont également proposés avec l’objectif de favoriser l’expression et d’accompagner la personne dans l’étayage de ses ressentis et de son vécu émotionnel.
Un accompagnement personnalisé peut être proposé dans le domaine de la vie affective et sexuelle (une formation pour toute l’équipe a été organisée à Césure en mai 2022).
Dans tous les cas, le positionnement et l’intervention des membres de l’équipe éducative visent à encourager et soutenir une dynamique et un climat bienveillant et convivial. Toutes les personnes présentes sont invitées à s’exprimer. La communication circule librement.