Organisation du premier accueil :
Dès que le dossier est complet, à la suite de la première visite dans l’établissement et en réunion d’équipe, nous pouvons proposer au futur résident, un premier Accueil de Jour (AJ). En fonction de l’adaptation du résident à la vie collective de Césure et de ses attentes, plusieurs accueils de jour pourront lui être proposés, avant d’envisager des séjours avec hébergement, d’une nuit ou plus.
La directrice accueillera le nouveau résident et en profitera pour échanger avec lui sur le règlement de fonctionnement.
Lors de ce premier accueil, un des deux professionnels éducatifs présents va se rendre disponible pour le nouvel arrivant et lui (ré)expliquer le fonctionnement.
A l’issue de cette première journée, les observations réalisées par les deux binômes (équipe du matin et équipe d’après-midi) sont partagées lors de la réunion d’équipe.
Quelque soit la forme d’accueil, les adultes accueillis à Césure doivent :
- Etre apte médicalement à la vie en collectivité et ne pas présenter de troubles graves de la conduite et du comportement qui revêtiraient un caractère de dangerosité,
- Ne pas réclamer d’appareillage d’assistance fonctionnelle (pompe nutritionnelle, assistance respiratoire, etc.), nécessitant une présence paramédicale constante,
- Ne pas se trouver en situation de dépendance totale.
Ainsi, pour des établissements recevant des personnes fortement médicalisées (comme les FAS, hôpitaux psychiatriques, FAM, MAS, etc.) l’accueil est possible mais fera l’objet d’une évaluation et validation par l’équipe de Césure et la Direction.
Chaque demande peut toutefois être appréciée au cas par cas avec les concours médicaux appropriés. Lorsque la situation de santé de la personne à accueillir le justifie, des modalités de suivi médical avec des intervenants extérieurs à la structure peuvent être organisées.
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L’accompagnement socio-éducatif
L’équipe éducative est composée de 7 personnes (correspondant à 6,6 ETP) : trois AES, deux ME, deux ES.
La première visite permet de recueillir les attentes et les besoins (notés sur la fiche de renseignements éducatifs) de la personne souhaitant être accueillie à Césure.
Elle permet également à l’équipe de disposer de tous les éléments nécessaires pour démarrer un accompagnement adapté aux besoins de la personne.
Un certificat médical renseignant les éléments significatifs relatifs à la situation de la personne est demandé.
L’accompagnement s’élabore ensuite au fur et à mesure des accueils de la personne.
La personne est d’abord accueillie deux ou trois fois en accueil de jour.
Puis, en fonction de sa demande et de son adaptation, un court séjour lui sera proposé.
De cette façon, l’adaptation est progressive et cela diminue le risque de mise en échec.
Les observations réalisées lors des accueils sont écrites sur des fiches de suivi individuel.
Des items permettent d’organiser les observations et les analyses :
- émotions et comportement ;
- santé physique / hygiène ;
- communication / besoins / demandes
- interactions sociales et aspects relationnels ;
- participation ;
- activités, sorties, ateliers ;
- autres observations
Chaque accueil fait l’objet d’un échange en équipe (restitué à l’écrit) à l’occasion de la réunion de service hebdomadaire (mardi après-midi).
Cette réunion permet aussi à l’équipe éducative de gérer les plannings d’accueils, en fonction de chaque résident et des affinités.
Dans les six mois suivants le premier accueil à Césure, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est élaboré.
La personne accueillie commence par exprimer ses attentes et ses besoins en termes d’accompagnements (elle peut se faire accompagner d’une personne de confiance si besoin).
L’éducateur spécialisé tente de les traduire en objectifs et en actions éducatives.
Ces objectifs et actions sont ensuite interrogés en équipe de façon à s’assurer qu’ils sont susceptibles de répondre aux besoins de la personne mais aussi qu’ils sont réalisables.
En parallèle, un référent du suivi de la mise en place du PPA est nommé au sein de l’équipe éducative.
Un nouvel entretien avec la personne accueillie permet de valider ensemble les objectifs et les actions éducatives retenus.
Chaque année, une réactualisation du PPA est faite en présence de la personne.
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Soutien dans un projet de vie
Certaines personnes venant à Césure ont pour projet de changer de lieu de vie (jeunes adultes, parents vieillissants, réorientation…).
L’équipe éducative de Césure accompagne ces personnes dans leur projet en lien avec les familles, les administrations et les institutions.
Dans la perspective de l’entrée dans un établissement médico-social, des accompagnements axés sur la recherche d’autonomie dans les actes du quotidien seront proposés.
Des bilans des accompagnements socio-éducatifs menés à Césure sont rédigés à la demande.
L’accueil à Césure peut offrir une transition pour des personnes ayant peu d’expérience de la vie en collectivité.
Dans la mesure du possible, il est proposé aux personnes de continuer de venir à Césure après avoir changé de lieu de vie (de façon à maintenir un lieu et personnes repérées).
Enfin, lorsqu’un accompagnement prend fin, l’équipe propose à la personne d’organiser une célébration pour fêter le chemin parcouru ensemble et le nouveau départ.