Un temps de pause, un lieu accueillant
L’accueil temporaire Césure se veut avant tout un lieu qui favorise le bien-être (psychologique et matériel), le sentiment d’être accueilli, la reconnaissance de la valeur et de la singularité de chaque personne.
L’équipe éducative est particulièrement attentive au bien-être de la personne à son arrivée. Un éducateur accompagne la personne pour s’assurer de son installation (si elle séjourne) et/ou de son inscription dans le lieu.
Césure est également un lieu qui permet le répit, le ressourcement des personnes accueillies.
L’environnement très peu urbanisé, en périphérie de la ville, participe à cette dimension, ainsi que l’espace et les espaces dans le bâtiment.
L’organisation de la vie collective se veut souple et adaptée, dans la mesure du possible, aux attentes et aux besoins de chacun.
Ainsi, une attention particulière est apportée au respect du rythme de chaque personne. Certaines personnes ont besoin de passer beaucoup de temps dans leur chambre en début de séjour avant de pouvoir se mêler aux autres personnes et s’inscrire dans le quotidien partagé.
Un des principes qui guide l’action éducative des professionnels consiste à laisser la possibilité aux personnes accompagnées de participer ou non à ce qui leur est proposé (possibilité de faire ou de ne pas faire).
Ainsi, en dehors d’une participation minimale aux services avant ou après les repas, l’ensemble des propositions de sorties ou d’activités s’organisent avec le consentement des personnes.
La mise en place de Projets Personnalisés d’Accompagnement (PPA) a permis de préciser pour chaque personne accueillie ses attentes et ses besoins auxquels Césure pouvait tenter de répondre.
Pour ce faire, le résident, auteur de ses besoins, définie ses objectifs, avec l’aide d’un éducateur. Après présentation du PPA à l’équipe, l’équipe éducative est mobilisée pour mettre en œuvre les actions éducatives associées.
La conception de l’accompagnement porté par l’équipe éducative est envisagée au-delà des accueils réguliers. Ainsi, l’équipe éducative inscrit son action dans l’ensemble du dispositif visant à répondre au mieux aux besoins de la personne et entretient des relations continues avec les proches, les aidants et les autres professionnels (tels que les mandataires judiciaires).