Accueil Temporaire C[é]sure

UN QUOTIDIEN PARTAGÉ

L’établissement est habilité à accueillir un maximum de neuf personnes en hébergement et deux personnes en accueil de jour. Le groupe de personnes accueillies est continuellement accompagné par deux éducateurs.

Ce choix d’un petit collectif favorise une ambiance conviviale et des relations de proximité. Il permet également de proposer des accompagnements personnalisés à partir de l’expérience quotidienne.

La proposition qui est faite aux personnes venant à Césure, est de se saisir de toutes les possibilités qui leur sont offertes en terme de participation.

Les différents temps de la journée (lever, petit déjeuner, toilette, accueils de jour, courses, préparation du repas, etc.) et les nombreux espaces à disposition (séjour, pièce d’accueil, jardin, atelier, salle de relaxation) participent à structurer et rythmer le quotidien.

L’ensemble constitue une base sur laquelle les personnes accueillies peuvent s’appuyer pour les aider à se repérer, trouver leur place et à s’inscrire dans le fonctionnement de Césure.

Ainsi, chacun.e a la possibilité de participer au quotidien, à la gestion et l’organisation d’une « maison » :

  • s’inscrire dans la dynamique du groupe en prenant des initiatives ou en réagissant aux propositions faites
  • donner son avis sur le choix des activités ou des sorties
  • exprimer ses attentes, ses choix, ses préférences
  • réaliser des actions ou des activités en groupe, avec un éducateur ou encore avec une autre personne accueillie (exemple : arroser les plantes, cueillir des fruits, …)
  • préparer le repas : chacun.e a la possibilité de participer à la préparation du repas à tour de rôle. Cet accompagnement individualisé permet d’acquérir des compétences, de se sentir valorisé et constitue un moment propice à l’échange et à la rencontre de l’autre.
  • soigner les animaux : la présence d’animaux à Césure procure de l’apaisement à certaines personnes accueillies ; les soins apportés aux animaux ont aussi une fonction sur les personnes qui les prodiguent, à savoir un sentiment de responsabilité ; ils peuvent également soutenir l’entrée en relation et l’ouverture vers l’extérieur.
  • participer à l’entretien et l’embellissement du lieu : comme une maison entretenue par ses occupants, Césure fonctionne grâce à l’implication des salariés et des personnes accueillies.

 

Ainsi, l’équipe éducative organise et propose aux personnes accueillies des interventions visant à préserver et développer ce qui constitue la beauté et l’identité de Césure (jardin, arbres, fleurs, potager, objets ou meubles décoratifs, …).

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